logoGC

logoGC

  • facebook
  • twitter
  • google+
  • pinterest
  • flickr
  • instagram
  • Chaque année,
    Le GRAND COLBERT
    vous propose une
    formule unique pour
    le réveillon de la
    St Sylvestre.

  • img1BSt
  • img2BSt
  • img3Bst
GrandC

Le Grand Colbert, du nom du célèbre ministre de Louis XIV, amateur éclairé de nourritures terrestres dont certaines font référence à son illustre renommée, est situé au cœur du deuxième arrondissement aux confins des jardins du Palais Royal, de la place des victoires, de la Bourse et de célèbres théâtres comme les Bouffes Parisiens, La Michodière ou encore le Théâtre des Variètés, du Palais Royal et bien d’autres…

 

GCpictoTHISTORIQUE

A l’origine de sa construction en 1637 par Guillaume de Serrant sur les plans de Le Vau le bâtiment était un hôtel particulier. Il fût vendu à Jean-Baptiste Colbert en 1665 puis à Philippe d’Orléans en 1719. En 1806 il était occupé par la caisse de la dette de l’état, Jusqu’à sa vente en 1825. L’hôtel particulier fût alors détruit pour laisser la place au bâtiment actuel et à l’ouverture de la galerie Colbert en 1828.

La galerie Colbert devait à l’époque concurrencer sa voisine, la Galerie Vivienne. Plusieurs magasins de mode et de parfum ainsi que des cabinets de lectures se côtoyaient. C’est sous Louis Philippe qu’un magasin de nouveautés appelé "Au Grand Colbert" ouvrit ses portes. Le nom fût conservé lorsqu’en 1900 il fût transformé en restaurant.

C’était, jusqu’à sa fermeture il y a quelques années, un des "bouillons" les meilleurs marchés de Paris. C’est sous l’impulsion de la Bibliothèque Nationale, propriétaire des lieux, qu’il fût rénové dans ces moindres détails d’origine en 1985, en même temps que la Galerie Colbert. On retrouve, dans cette grande salle, d’un impressionnant volume architectural, des murs d’une hauteur de six mètres, des vestiges avec en particuliers des pilastres sculptés et ses consoles.

On peut y admirer également des peintures de style pompéien dont il y a relativement peu d’exemplaire dans Paris. Le sol en mosaïque, identique à celui de la Galerie Vivienne, est de toute beauté.

Aujourd'hui, désormais classé Monument historique, Le Grand Colbert est dirigé de main de maître depuis août 1992 par Joël Fleury et son équipe de professionnels. Ils accueillent et restaurent une clientèle cosmopolite parmi laquelle comédiens, top modèles, créateurs, gens du cinéma, hommes d’affaire, touristes et habitués de toujours.

Cette diversité de clientèle lui confère un véritable statut de Grande Brasserie Parisienne.

Joël Fleury et son chef de cuisine proposent une carte complète et offrent le choix d’une cuisine traditionnelle de brasserie où les plats de notre patrimoine culinaire côtoient des recettes originales avec une pointe d’exotisme.  

 

cOr